Les causes

Quelles sont les causes des problèmes à l'ATM

Macro-traumatismes

UN CHOC IMPORTANT:

Un coup violent à la mâchoire lors d'une chute, d'un accident de la route ou de tout autre traumatisme important au visage, à la tête ou au cou.

Micro-traumatismes

PETITS CHOCS RÉPÉTÉS:

À la longue, les petites insultes biomécaniques répétées  peuvent s'additionner et engendrer autant de problèmes que les chocs violents:

Des exemples de chocs répétés:

• les désordres de l'occlusion (dents manquantes, ou mal alignées, prothèses inadéquates, etc.)

* L'occlusion ( la façon dont les dents se rencontrent) doit ,dans tous les cas, faire l'objet d'un examen soigné par un dentiste

• le "bruxisme" (le grincement des dents souvent présent la nuit)
  • le "clenching" (le serrement des dents)

UN PEU PLUS D'INFORMATION:

PARAFONCTIONS:

Les deux rôles principaux des muscles de la mastication sont:

• S'alimenter (mastiquer, avaler)
  • Communiquer (parler)

Par définition les parafonctions sont des activités pendant lesquelles les muscles de la mastication sont sollicités au lieu d'être au repos, donc surtaxés.

Des exemples:

• Mâchouiller un crayon
  • Mâcher de la gomme
  • Mordiller l'intérieur des lèvres ou des joues
  • Ronger ses ongles
  • etc.

Mauvaises postures

MAUVAISES POSTURES

Les mauvaises postures (travail, sommeil, etc.) peuvent aussi au fil des ans engendrer des désordres à l'ATM.

Les tensions statiques engendrées par les mauvaises postures produisent ou occasionnent des débalancements musculaires qui peuvent affecter la biomécanique des mâchoires et du cou.

mauvaise posture de sommeil                    Copyright: <a href='http://www.123rf.com/profile_oksun70'>oksun70 / 123RF Stock Photo</a>

Le stress

LE STRESS

Le stress demeure l'une des causes les plus importantes de la tension dans les muscles de la mastication, c'est pourquoi il est fréquemment impliqué dans les désordres des mâchoires.