Je suis auteur-compositeur-interprète, en tant qu’interprète voilà quatre décennies que je pratique une technique de chant afin de soutenir la voix, cet instrument capricieux qui demande bien des efforts et d’attention durant les multiples tournées de spectacles.

Il ne suffit pas d’avoir le désir de chanter ni d’en posséder le talent pour être apte à comprendre toutes les subtilités du chant et reconnaître les multiples facettes de l’art vocal.Cette prise de conscience dans ma vie fut capitale, parce que la technique de chant s’adresse à l’être tout entier, au corps dans sa globalité, car « le corps est l’instrument du chanteur ».

Le chant ne fait pas que nous révéler les analogies de la connaissance, mais il en livre ses lois les plus secrètes.

Voilà quelques années des tensions se sont multipliées au niveau de ma mâchoire, la fatigue, le stress et la nervosité n’ont sûrement pas aidé.

J’observais depuis un certain temps un manque de souplesse et de fluidité dans les mouvements des deux mâchoires ainsi qu’un manque d’articulation, c’était subtil mais c’était présent.

Comme on le dit si bien sur le site de de la clinique de Martine Bureau « l’ajustement chiropratique englobe les différentes techniques que peut utiliser pour rétablir le bon fonctionnement vertébral et articulaire et de ce fait, soulager la pression et l’irritation du système nerveux. »

Les traitements de Martine Bureau furent pour moi un outil important pour dégager les tensions et apporter une détente musculaire de la mâchoire.

J’ai vu avec elle que ces tensions peuvent provenir d’une mauvaise posture, d’un déséquilibre corporel. Les séances sur les muscles de la mâchoire ont contribué à éviter le serrage, les poussées ou les excès de la volonté acharnée.

Le corps a ses lois, la voix aussi le souffle, le son lié aux vibrations, la posture du corps et ses habitudes, le geste auditif et le geste instinctif, la respiration et son éducation, la rééducation vocale à la suite d’activités intensive.

Je suis très reconnaissant à ces années de traitements qui ont agi en un mode préventif afin d’éliminer les compensations musculaires et les tensions au niveau de la mâchoire, facilitant ainsi la souplesse de l’articulation, une tonicité musculaire et une meilleure façon de projeter la voix.

Le corps tout entier chante, éviter les tensions musculaires ne fait qu’améliorer le chant.